Mission G1 - Études géotechniques préalables
Cette mission est nécessaire pour initier un projet à construire sur ou dans le sol, mais elle n’est pas suffisante pour définir et dimensionner les ouvrages géotechniques du projet. Pour cela, la mission suivante d’Étude géotechnique de conception G2 doit être réalisée.
L’étude géotechnique préalable comporte 2 phases :
Mission G1 ES - Étude du Site
Cette phase, réalisée en amont des études préliminaires, d’esquisse ou d’APS, permet de décrire un modèle géologique préliminaire et les spécificités géotechniques du site ainsi que d’établir une première identification des risques géotechniques majeurs.
Cette phase de la mission constitue le point de départ des différentes études géotechniques successives qui seront réalisées pour la conception des ouvrages géotechniques du projet. Cette phase comporte une enquête documentaire visant à établir les connaissances géologiques et géotechniques disponibles sur le site, ainsi qu’une visite du site et des alentours (existants et avoisinants).
Mission G1 PGC - Principes Généraux de Construction
L’objectif de cette phase est de donner des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’étude préliminaire ou d’esquisse ou d’APS de l’ouvrage (première approche de la zone d’influence géotechnique ZIG, contraintes pour la création d’éventuels sous-sols, horizons porteurs potentiels, modes de fondations possibles, améliorations de sols possibles) ainsi que certains principes généraux de construction envisageables. Elle n’intègre pas d’ébauche dimensionnelle. Elle se base sur des données géotechniques pertinentes issues de la réalisation de prestations d’investigations géotechniques. La conception des ouvrages géotechniques du projet, qui commence dès le début de l’AVP ou APD, fait appel à l’étape 2 suivante d’étude géotechnique de conception (G2).
Mission G2 - Études géotechniques de conception
L’objectif de cette mission est de concevoir les ouvrages géotechniques, en tenant compte des recommandations énoncées lors de l’étude géotechnique préalable (G1) et en réduisant au mieux l’impact potentiel des risques géotechniques identifiés et jugés importants. Elle comporte trois phases, dont la synchronisation avec celles de la conception générale de l’ouvrage doit être assurée :
Mission G2 AVP - En Phase Avant Projet
La phase Avant-projet, qui contribue à la mise au point de l’AVP ou de l’APD de l’ouvrage pour la part des ouvrages géotechniques. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques. Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables pour les ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et des voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants). Elle fournit une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique et une première approche des quantités.
Mission G2 PRO - En Phase Projet
Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet. Elle fournit des notes de calcul de dimensionnement niveau projet des ouvrages géotechniques, les valeurs seuils et précise si l’application de la méthode observationnelle est conseillée pour une meilleure gestion des risques géotechniques résiduels. Elle permet une approche des quantités / délais / coûts d'exécution de ces ouvrages. Si besoin, des investigations complémentaires sont réalisées.
Mission G2 DCE/ACT- En Phase DCE/ACT
La phase DCE/ACT, contribue d’une part à l’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises, d’autre part à l’Assistance pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour réaliser les ouvrages géotechniques. Elle assiste le maître d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre pour la sélection des entreprises, puis elle analyse les offres techniques.